Lecture

Le messager – Marcus Zusak

« À dix neuf ans, Ed n’a déjà plus de raisons de croire en l’avenir : Il est désespérément amoureux de sa meilleure amie, son père est mort d’alcoolisme, et il partage un appartement délabré avec son chien, aussi fidèle que malodorant. Alors se faire prendre en otage lors d’un braquage ne va pas lui faire perdre son flegme. Et les circonstances aidant — ainsi que la nullité épique du malfrat—, le voilà propulsé héros du jour, sans lendemain.

C’est alors qu’un premier message arrive : une carte à jouer glissée dans son courrier, où sont inscrites trois adresses. D’où vient cette carte ? Où va-t-elle le conduire ? Lui voici donnée l’opportunité de changer le cours de la vie des autres. Et peut-être de la sienne… »

Alors si j’ai eu du mal à rentrer au début au début, je ne l’ai ensuite plus lâcher à partir du moment où les cartes arrivent. La mise en bouche de l’histoire est un peu longue à se mettre en place, mais ensuite on comprend qu’il fallait bien situer chacun des personnages. Ed ressemble au type lambda, un peu simplet que l’on croise partout. Le gars sympa, bonne poire. En somme on se retrouve tous dans ce personnage, ce qui le rend très attachant. Le roman écrit d’une manière assez originale, puisque c’est écrit comme on parle, le rend encore plus vivant. Je me suis laissée prendre au jeu, et au final on finit par souhaiter que cette aventure nous arrive (à part les castagnes en moins, bien sûr !). Il rencontre des gens dont il change, plus ou moins, leur vie, mais qui finisse par lui faire prendre conscience également qu’il peut être quelqu’un de bien. Et pas un jeune sans avenir. C’est une belle leçon de morale sur le fait de ne pas perdre espoir, qu’à notre échelle on peut changer le cours de la vie des autres mais aussi notre propre vie. Qu’il y aura toujours quelqu’un pour nous tendre la main. On est tous le message de quelqu’un et notre propre message !

Certaines personnes sont belles. Non par l’apparence. Non par ce qu’elles disent. Simplement par ce qu’elles sont.

Note : 17/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s